Home

Technologies

Architecture interne

Programmation

ASIC

Cartes de prototypage

Les fabricants

Conclusions

Glossaire


Les différentes technologies utilisées pour les FPGA:

Elles sont au nombre de quatre:
  • Static RAM: Les connexions sont réalisées en rendant les transistors passant. L'avantage de cette technologie est qu'elle permet une reconfiguration rapide au sein même du circuit. Le principal désavantage est la surface nécessaire pour la SRAM. Il nécessitent l'utilisation d'une mémoire standard chargée à l'initialisation. Ils font appel à la technologie CMOS. Résistance d'environ 1 Kohm et capacité de quelques dizaines de femtofarad.

    Voici quelques exemples de datasheet de FPGA utilisant la technologie SRAM:

    Les FPGA comportant le plus grand nombre de porte se trouve dans les séries Virtex-II. Leurs densités s'étendent de 40 mille à 8 million de portes sytèmes. Ce qui est énorme sachant que l'on estime qu'un FPGA de 100 mille portes système suffit amplement à émuler complètement un microcontrolleur de type 8051. Ils possèdent une fréquence d'horloge de maximum 420 MHz et utilisent un process de 0.15 microns à 8 couches de métal.

  • La technologie anti-Fuse: Un état anti-fuse réside en un état d'haute impédance. Il peut être programmé dans un état de faible impédance ou état "fused". Il s'agit d'une technologie moins chère que la SRAM, elle permet d'atteindre des vitesses plus élevées et occupe moins de place sur le circuit. Par contre, un tel FPGA ne peut être programmé qu'une seule fois. Performances électriques supérieures à la technologie SRAM (minimisation des effets RC due à la faible surface). Résistance de l'ordre d'une centaine d'ohm et effet capacitif de quelques femtofarads.

    Voici quelques exemples de datasheet de FPGA utilisant la technologie anti-fuse:

  • EPROM/EEPROM: Cette méthode est la même que celle utilisée dans les mémoires EPROM. L'EEPROM est reprogrammable. La puce fonctionne seule. La surface moyenne et les caractéristiques électriques sont semblables à la SRAM.

    Voici quelques exemples de datasheet de FPGA utilisant la technologie EEPROM:


Résumé des différentes technologies
Nom:Reprogrammable: Volatile:Technologie:
FuseNon NonBipolaire
EPROMOui, en dehors du circuit NonUVCMOS
EEPROMOui, dans le circuit NonEECMOS
SRAMOui, dans le circuit OuiCMOS
AntifuseNon NonCMOS