Home

Technologies

Architecture interne

Programmation

ASIC

Cartes de prototypage

Les fabricants

Conclusions

Glossaire


Les ASICs:

Les circuits ASIC constituent la troisième génération de circuits intégrés qui a vu le jour au débutdes années 80. En comparaison des circuits intégrés standards et figés proposés par les fabricants, l'ASIC présente une personnalisation de son fonctionnement, selon l'utilisation, accompagnée d'une réduction du temps de développement, d'une augmentation de la densité d'intégration et de la vitesse de fonctionnement. En outre sa personnalisation lui confère un autre avantage industriel, c'est évidemment la confidentialité. Ce concept d'abord développé autour du silicium s'est ensuite étendu à d'autres matériaux pour les applications microondes ou très rapides (GaAs par exemple).

Par définition, les circuits ASIC regroupent tous les circuits dont la fonction peut être personnalisée d'une manière ou d'une autre en vue d'une application spécifique, par opposition aux circuits standards dont la fonction est définie et parfaitement décrite dans le catalogue de composants. Les ASIC peuvent être classés en plusieurs catégories selon leur niveau d'intégration [LUCA94], en fait un ASIC est défini par sa structure de base (réseau programmable, cellule de base, matrice, etc.). Sous le terme ASIC deux familles sont regroupées, les semi-personnalisés et les personnalisés. Architecture détaillée des FPGA, étude d'un cas concret: série 4000 de chez Xilinx

Cliquez sur le graphique pour approfondir un sujet

Avantages et inconvénients de l'utilisation d'ASIC: D'une manière générale l'utilisation d'un ASIC conduit à de nombreux avantages provenant essentiellement de la réduction de la taille des systèmes. Il en ressort :

  • Réduction du nombre de composants sur le circuit imprimé. La consommation et l'encombrement s'en trouvent considérablement réduits.
  • Le concept ASIC par définition assure une optimisation maximale du circuit à réaliser. Nous disposons alors d'un circuit intégré correspondant réellement à nos propres besoins.
  • La personnalisation du circuit donne une confidentialité au concepteur et une protection industrielle.
  • Enfin, ce type de composant augmente la complexité du circuit, sa vitesse de fonctionnement et sa fiabilité.
  • Dans l'approche des circuits prédiffusés et personnalisés, l'inconvénient majeur réside dans le fait du passage obligatoire chez le fondeur ce qui implique des frais de développement élevés du circuit. En général le fondeur ne souhaite pas intervenir dans la phase de conception ; sa tâche est de réaliser le composant à partir des masques. Dans le but de réduire les surcoûts dus aux modifications, il s'avère nécessaire d'être rigoureux lors de la phase de développement de telle sorte que le circuit prototype fonctionne dès les premiers essais : c'est réussi dans environ 60% des cas. De plus dans de nombreuses applications, l'utilisateur doit concevoir les programmes de testabilité.