Le troisième jour:(2 septembre 2001)

           de Wallace Creek à Guitar Lake.  

 

                   Nous avons passé la deuxième nuit le long du " Wallace Creek". La visite présumée d'un ours nous a perturbé et empêché en partie de dormir. La marche durant cette troisième journée en sera perturbée. Sans être réellement affecté par le  mal des montagnes  (mountain sickness), nous connaissons néanmoins quelques difficultés. Les battements du coeur sont élevés et un mal de tête léger mais permanent attestent du manque d'oxygène. 

                 Le matin, nous continuerons à suivre la grande vallée du Kern à flanc de coteau. La végétation est dense et le relief est varié. Des prairies aussi insolites que belles et remarquables agrémentent le parcours. Ca monte et ça descend. On traverse des zones de sable, des endroits d'aspect lugubres avec une végétation malingre. Le long du sentier, on repère un niveau topographique (benchmark- level10.636ft) incrusté dans une grande pierre. Ce repère se situe dans le prolongement Ouest du mont Young à l'endroit d'une sorte de col ou de selle.

                  Finalement, nous arrivons à la bifurcation avec la vallée du Whitney Creek.C'est là que nous quittons l'itinéraire du "Pacific Crest Trail", qui se superposait au "John Muir trail". Nous tournons à droite, et c'est à partir de là, que nous allons commencer à apercevoir la large face arrière (ouest) du mont Whitney. Le sentier descend le flanc de la vallée par quelques lacets . Les "lodgepole pines" remplacent progressivement les "foxtail pines"  et nous passons sous un couvert de pins plutôt triste.  C'est là aussi que nous rejoignons un sentier en provenance de la vallée du Kern et non loin de cette jonction se trouve une station des "Rangers". Nous n'y passerons pas car cela nécessite un détour et des panneaux indiquent clairement que rien n'est disponible à cet endroit: ni nourriture, ni aucune aide quelconque. Il est tout au plus indiqué qu'il y a des ours dans les bois et que ceux-ci sont de plus en plus hardis du fait de l'imprudence des randonneurs.

           

 

 

 

         La végétation se raréfie. Le sentier se maintient sur le versant nord de la vallée et descend ensuite vers  un merveilleux lac: "Timberline lake" d'où nous avons une majestueuse vue sur le mont Whitney qui se réfléchit dans les eaux du lac. Le camping y est interdit mais nous profiterons de ce lieu paradisiaque pour nous reposer et nous restaurer quelques instants.( 11100ft ou 3380m)

                Le sentier continue, mais la montée devient raide et nous nous faufilons parmi de gros blocs. Il n'y a plus de végétation et  l'on domine de nouveau le ruisseau. Arrivé à l'altitude de 11530 pieds (3520m), le sentier redevient horizontal et nous sommes sur un plateau qu'occupe le grand lac de "Guitar Lake". Un affluent (Artic Creek) apporte son eau par le nord. Nous repérons l'endroit et logerons  sur une petite terasse surplombant le lac à environ 3500 mètres.

               Je ne suis pas bien et je passerai la fin de l'après-midi et la soirée sous la tente. Mark et Alexandre prépareront le souper après avoir  reconstitué nos provisions d'eau dans le "Artic Creek". Le temps est maussade. De gros nuages gris envahissent le ciel et les sommets des monts Whitney et Muir. Au nord-ouest, nous sommes dominés par le Mont Hale et l'arrière du Mont Young que nous apercevions la face avant à partir de "Bighorn Plateau".Nous l'avons complètement contourné. Devant nous se dresse la silhouette majestueuse de la face ouest du massif du Mont Whitney avec ses 1000 mètres de dénivellation. Demain, la journée sera rude et longue. Il faudra se lever tôt. Des somnifères seront indispensables pour nous remettre d'aplomb  avant d'entamer la plus difficile journée.

                              ( retour à la page d'acceuil)                (retour au deuxième jour)                 (vers le quatrième jour)